Notre FabLab

Que vous soyez un particulier, une entreprise, un concepteur, un artisan ou un artiste, vous trouverez votre compte dans notre FabLab. Nous disposons de machines sophistiquées et diversifiées pour répondre à vos différents besoins.

L’imprimante 3D est un appareil qui permet de fabriquer différents types d’objets : coque de téléphone, vase, porte-clefs, pot à crayons… Avec une imprimante 3D, l’utilisateur peut créer des accessoires et des objets du quotidien entre autres. Au sein de notre FabLab, nous disposons de Ender 3 et Ender 3 pro.

images

Une fraiseuse à commande numérique permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière, on peut l’utiliser pour le métal, le bois et le plastique. Différents outils sont adaptables : forêts, pointe etc. pour obtenir des coupes et des finitions différentes. Un logiciel, associé à la machine, permet d’assister le procédé du dessin à la fabrication.

images

La découpe laser est un appareil qui permet de faire de la fabrication soustractive numérique. La fabrication soustractive numérique consiste à découper et graver de la matière grâce à un laser. La découpe au laser peut s’effectuer sur différents matériaux, tels que le plastique, le bois, le carton… Le procédé consiste à découper des matériaux à l’aide d’un laser puissant et très précis qui se concentre sur une petite surface du matériau. La focalisation du rayon laser sur la zone réduite, permet d’élever la température de la matière jusqu’à la fusion ou vaporisation.

images

Une brodeuse numérique, que l’on connaît aussi sous le nom de BAO, est tout simplement une broderie assistée par ordinateur. Ainsi, cela permet à de nombreux créateurs d’entreprise de pouvoir broder différents tissus ou vêtements par exemple.

images