Depuis 2018, Le WakatLab possède un FabLab humanitaire à Mogtedo. Cet espace d’innovation et de conception a pour objectif de réduire la présence des enfants sur les sites d’orpaillage traditionnels et aussi d’améliorer les conditions de travail des orpailleurs. En outre, notons qu’il a été mis en place en collaboration avec l’ONG Terre des Hommes Burkina Faso.


Bénéficières de formations à WakatLab Mogtedo

Les sites d’orpaillage traditionnels sont actuellement en pleine expansion au Burkina. Cependant, nombreux sont ceux qui emplois des enfants, les privant ainsi de l’école, gage d’un meilleur avenir. Aussi, soulignons que dans ces lieux, les enfants mènent au quotidien des activités qui ont un impact négatif sur leurs santés.

Conscient du danger que courent ces enfants dans les sites d’orpaillage, le WakatLab en collaboration avec l’ONG Terre des Hommes Burkina a mis en place un FabLab (Laboratoire de Fabrication) humanitaire à Mogtedo. Situé à une centaine de kilomètres à l’est de Ouagadougou, cet espace d’innovation et de conception a pour vocation de lutter contre les pires formes de travail des enfants dans les sites d’orpaillage et aussi d’améliorer les conditions de travail des orpailleurs.

Séance formation en modelisation-impréssion 3D

Dans cette dynamique, le WakatLab offre aux enfants de 08 à 18 ans des formations dans divers domaines. Il s’agit entre autres de : l’informatique, la modélisation-impression 3D, la couture, l’électronique et l’agriculture hors-sol. Retenons que ces formations sont menées à bien grâce à des machines telles que des imprimantes 3D, brodeuse numérique et outils de conception. Les orpailleurs quant à eux bénéficient des avantages de la machine de la machine à spirale, une innovation du WakatLab. Celle-ci permet de traiter par la gravimétrie le concentré de minerai en un temps record sans produits chimiques.

Formation en informatique pour jeunes filles
Machine à spirale du WakatLab