Nombreuse sont les activités qui se sont déroulées durant le mois de février 2021 à la représentation de WakatLab à Mogtedo, une ville située à une centaine de kilomètres à l’est Ouagadougou. Des formations théoriques aux formations pratiques, une soixantaine d’enfants jeunes ont acquis des connaissances dans divers domaines.


Séance de formation en montage d’imprimantes 3D

WakatLab Mogtedo est un FabLab humanitaire mise en place en 2018 avec la collaboration avec l’ONG Terre des Hommes Burkina Faso. Il a pour objectif de réduire la présence des enfants sur les sites d’orpaillage traditionnels et aussi d’améliorer les conditions de travail des orpailleurs.

Séance de formation en agriculture hors-sol

Dans l’optique de réaliser cette ambition, le projet Résolab a été initié. Il vise à améliorer l’accès à l’éducation, la formation, l’insertion socio-économique des enfants et jeunes de 7 à 24 ans de la province du Ganzourgou. C’est dans cette dynamique que des formations de divers domaines ont été animées durant le mois de février par le FabManager de WakatLab Mogtedo Hamza Khalid GOUMBANE et son assistant Alain GUIELLA.

Résultats de la formation en agriculture hors-sol

Ces formations dispensées ont concerné entres autre : l’informatique hardware et software, le montage et le démontage d’imprimantes 3D, la modélisation 3D, la menuiserie et l’agriculture hors-sol. Ces connaissances acquises permettront sans doute à ces jeunes et enfants à trouver d’autres alternatives professionnelles autres que le travail dans les sites d’orpaillage.

Séance de formation en menuiserie