Qui nous sommes

AccueilQui nous sommes

WakatLab

Le pionnier des FabLabs d’Afrique
de l’Ouest francophone.

Créée en 2011, le WakatLab est une association burkinabé dont les membres (de diverses compétences) sont regroupés au sein d’un espace d’innovation et de conception.
Il est conçu dans le but de permettre à la jeunesse de se retrouver, de travailler et de mettre leurs efforts de lutte au service des défis du millénaire pour l’Afrique. Il est par ailleurs le premier FabLab (Laboratoire de Fabrication) d’Afrique de l’ouest francophone. Son président actuel est Gildas GUIELLA.

 

Cet espace est un cadre idéal pour conscientiser la jeunesse Burkinabé sur les enjeux qui sont les leurs afin de mettre en avant l’esprit de créativité, de collaboration, et de partage d’expériences. De ce fait, nous menons des activités dans l’éducation, santé, culture, numérique, informatique, assainissement, l’agriculture…

Soucieux du développement de notre pays, nous répondons à un sujet concret qui est le problème d’employabilité de la jeunesse et le manque de prise de conscience sur les opportunités de l’entrepreneuriat, comme solution à un développement durable et harmonieux du pays.

Notre vision

Notre vision est « d’être un véritable Hub d’innovation au Burkina Faso et dans la sous-région. »

Notre mission

Notre mission est « l’accompagnement à la création de projet innovants intervenant dans le domaine de la technologie numérique. »

Le WakatLab en chiffre

Élèves formés en informatique

Enseignants formés en informatique

Entreprises incubées

Représentations

WakatLab

L’historique de notre évolution

2011. Création

Création du OuagaLab par son président Gildas GUIELLA.

2014. Construction du siège

Après le lancement d’un appel à contributions, sur la plateforme de financement participatif appelée « KISSKISSBANKBANK », le OuagaLab se dote d’un siège.

2017. Extension des domaines d'activités

Le OuagaLab ajoute à ses domaines d’activité l’incubation, le co-working, les conseils et études afin de mieux répondre au besoin de sa communauté

2020. OuagaLab devient WakatLab

En 2020, le OuagaLab amorce un nouvel élan, une nouvelle dynamique. Pour cela il chance de dénomination et de logo en devenant WakatLab qui signifie «Le Laboratoire technologique qui offre les solutions adaptées au moment »..

Nous sommes une structure

Visionnaire

WakatLab
Depuis sa création , WakatLab a accompagné plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG) dans la conception de prototypes adaptés à leurs besoins. A travers nos preuves et notre expertise, nous avons eu l’opportunité  d’être consultant dans la réalisation des prototypes du laboratoire  de recherche de Orange dénommé OrangeLab dont le siège est  à Rennes en France.
Conscient des immenses des potentialités de  l’Afrique en terme d’innovation, WakatLab, premier FabLab d’Afrique de l’Ouest Francophone à fait émergé des compétences locales qui aujourd’hui ont intégrés notre équipe d’experts. Ainsi, nous accompagnons des jeunes porteurs de projets innovants.
C’est dans cette dynamique que nous avons participé activement au prototypage de certains projets. Nous pouvons évoquer entre autre   « Laafibag » un sac réfrigérant capable de maintenir les vaccins à la température adéquate pendant quatre jours qui est une innovation d’une startup locale. Outre cela, nous avons à notre actif plus de trente (30) entreprises Burkinabé qui ont   bénéficié de notre expertise et du matériels de notre laboratoire pour développer des prototypes de produits qui ont du succès sur le marché.
Visionnaire,  nous  avons monté un second FabLab à Mogtedo (ville minière située à une centaine de kilomètres de Ouagadougou) afin d’améliorer le travail des orpailleurs et de réduire l’abandon scolaires à proximité des sites d’orpaillage.
Par le bais de notre expérience et notre savoir-faire, nous avons également accompagné la mise en place de 5 FabLab en Afrique francophone. Il s’agit la cité BabyLab (Abidjan), BloLab (Bénin), DoniLab (Bamako)  et Sahel FabLab (Mauritanie). 
Se démarquant par son sérieux et son professionnalisme, notre structure  est choisie en 2018 par Programme des Nation Unies pour le Développement(PNUD) pour incubation   d’entrepreneurs dans le cadre du Projet ‘’Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté’’ (ProFeJeC).

WakatLab, c’est une équipe de jeunes ingénieurs proactifs aux services du développement de solution sur mesure.

Notre Equipe

Gildas GUIELLA

Gildas GUIELLA

Co-fondateur | Président
Hamed OUEDRAOGO

Hamed OUEDRAOGO

Co-fondateur
Igor ELWYN

Igor ELWYN

Poste
Rodolphe BORO

Rodolphe BORO

Responsable Communication
Bêmaléra Toussaint KOURA

Bêmaléra Toussaint KOURA

Fab Manager | Bobo
Ils nous ont fait confiance
Orange BurkinaOrange Burkina
IRDIRD
PNUDPNUD
2IE2IE
OIFOIF
OIFOIF

Vous avez besoin de

Plus d’informations ?

Passez nousvoir

Programmer un RDV

Contactez Nous

Nous contacter

Nos Services

Voir nos services

Nos Activités

Voir nos activités

Nos Projets

Voir nos projets