L’espace d’innovation et de conception WakatLab a organisé du 15 juillet au 17 juillet 2021 un hackathon dénommé AgriHack226 à l’institut français de Bobo Dioulasso.  Cette compétition axée sur l’innovation dans le secteur agricole a regroupé onze (11) équipes de jeunes proactifs.

Photo de famille des acteurs et participants du AgriHack226

Le WakatLab est un catalyseur de jeunes talents du secteur du numérique au Burkina Faso. C’est dans cette dynamique qu’il a organisé en collaboration avec l’Agence Belge de Développement (Enabel), l’Institut Français de Bobo Dioulasso et le Ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes un hackathon sur le thème « TIC et agriculture dans un contexte de développement durable » à Bobo Dioulasso.

Durant 72 heures onze (11) équipes (sélectionnées parmi 78 équipes inscrites) venues des villes de Bobo Dioulasso, Ouagadougou et Tenkodogo ont bénéficié de formations, de partage d’expériences et de mentorats. Ces activités leur ont permis de présenter sous forme de « pitch » 11 projets devant les membres du jury constitué d’experts en entrepreneuriat et en agriculture. Ces projets étaient entre autres relatifs à l’aquaponie, la culture sous serre, le e-commerce de produits agricoles, l’irrigation automatique…

Les participants lors de leurs pitch

A l’issue de ces présentations, les membres du jury ont décidé d’octroyer cinq (5) prix spéciaux en lieu et place des trois (3) prix initialement prévus. En outre ils ont invité les participants à faire preuve d’ingéniosité pour les éditions à venir.