Depuis sa création en 2011, le WakatLab (Ex OuagaLab) grâce à son expertise a mené de nombreuses actions techniques sur toute l’étendue du territoire Burkinabè.  Découvrons ensemble la liste non exhaustive de celles-ci.

  • Réalisation d’un prototype de séchoir solaire connecté d’une capacité de séchage de 280 kg tous les 4 heures avec un système d’alerte par sms qui avise les dames opératrices sur l’état d’avancement du séchage, et éviter ainsi tout problème de qualité
  • Réalisation d’un FabLab doté d’imprimantes 3D au sein d’un site d’orpaillage à Mogtedo. Cette initiative a pour but de permettre de lutter contre les pires formes de travail des enfants et d’offrir des opportunités de travail décent par le développement de solutions innovantes.
  • Création d’une plateforme d’information pour les apiculteurs de la région de Diapaga sur le marché du miel grâce à une centralisation de données, afin de développer leurs connaissances et ainsi améliorer leur production et ventes www.miel-tapoa.org.
  • Test d’application téléphonique avec le réseau téléphonique ORANGE. Des applications innovantes pour permettre à la population locale de pouvoir utiliser les nouvelles technologies, comme moyen d’inclusion sociale.
  • Organisation d’ateliers de formation et de cartographie avec les apiculteurs de la région de Diapaga, pour leur permettre d’augmenter leur rendement en positionnant leurs ruches de manières plus adéquates selon les productions, végétations alentours et saison, grâce aux outils numérique et de cartographie open-source.
  • Mise en place une plateforme de visibilité et traitement de données à destination des nombreux bailleurs de fond, afin de leur permettre de pouvoir suivre en temps réel la réalisation et l’impact de leurs financements. Cette dernière a été réalisé avec la collaboration de l’ONG HOPE 87
  • Mise en place d’un système informatisé de collecte de données dynamique dans les écoles des ZIP, pour la fondation Educo. L’objectif visé par ce projet était de mesurer et contrôler l’impact et la fidélité de leur réponses et investissements aux attentes d bailleur de fond.
  • Accompagnement dans sur la mise en œuvre du programme « Girls Tech » de la fondation Tuares. Il a pour but de permettre aux filles de pouvoir bénéficier d’une formation sur les outils numériques éducatives. Nos compétences dans le domaine de l’accompagnement, l’émulation et la transmission des savoirs chez les jeunes Burkinabés a été mis à profit.
  • Accompagnement d’une étude pour Terre des hommes dans le cadre de leur projet de protection des enfants dans les sites aurifères.
  • Mise en place d’une plateforme de marché de produits agricoles, pour permettre aux agriculteurs de bénéficier de nouveaux débouchés et d’une information fiable sur la disponibilité et les prix des produits agricoles sur le marché local ( galement plateforme de vente en ligne en direct des producteurs des produits agro-alimentaires) www.baore.org
  • Participation à l’organisation de « Nasa Space Apps challenge » avec l’IRD en partenariat avec Beoogolab, ANPTIC, l’Ambassade des USA, l’Ambassade de Luxembourg et OSM BF dans le cadre d’une compétition internationale qui devaient permettre au gagnant de rejoindre l’incubateur de la Nasa ( thème de la Terre)
  • Création et exécution du projet Eco Edu Faso grâce au soutien de l’ambassade de France au Burkina Faso. Il a pour mission de démystifier à travers le concept « Jerry » l’utilisation de l’outil informatique au yeux des élèves.
  • Conception de visières, de site d’information en ligne et de respirateur artificiel dans le cadre de la lutte contre la COVID19.