Le WakatLab est un espace d’innovation et de conception Burkinabè. Crée par des jeunes et pour les jeunes, il se veut être « un véritable Hub d’innovation au Burkina Faso et dans la sous-région ». Découvrons ensemble ce lieu atypique à travers sept (07) points.

  • Premier FabLab d’Afrique Francophone de l’Ouest

Créé en 2011 par Gildas GUIELLA et Ahmed OUEDRAOGO, le WakatLab (ex OuagaLab) est le premier FabLab d’Afrique Francophone de l’Ouest. Grâce à son expertise et son expérience, il a accompagné la mise en place d’autres FabLabs dans des pays tels que : le Benin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie et Djibouti.

  • Espace de jeunes talents

L’association WakatLab regroupe à son sein des jeunes talents proactifs. Ils sont de divers profils (Informaticiens, communicateurs, géographes, électroniciens, mécaniciens, autodidactes…) mais ont tous le grand désir de mettre leurs « génies » au service du développement. C’est dans cette optique que de nombreux membres ont développé des inventions et innovations.

  • Incubateur

Les membres du WakatLab rêvent grands. De ce fait un volet incubation a été rattaché au FabLab. Depuis 2018, une quinzaine de jeunes ont été accompagné à créer ou accélérer leurs entreprises. Celles-ci interviennent dans des secteurs comme  le numérique, l’agriculture, la pisciculture, la santé et le recyclage.

  • Fièrement Burkinabè

Nous militons quotidiennement pour la réduction de la fracture numérique au Burkina Faso. Ainsi, en plus de notre siège situé à Ouagadougou, nous avons mis en place des représentations à Bobo-dioulasso et à Koudougou. En outre, nous sommes co-gérant d’espaces similaires à Mogtedo, Tenkodogo et Ouahigouya.

  • Précurseur de l’impression 3D au Burkina Faso

L’imprimante 3D est la machine vedette des FabLabs. Il est une technologie qui permet la fabrication d’objet par addition de couches de matière (plastique) afin d’avoir un rendu tridimensionnel. Conscient de son utilité, le WakatLab s’est offert une trentaine d’imprimantes 3D pour le grand bonheur des bricoleurs, innovateurs et inventeurs

  • MoussoTech

 L’épanouissement de la femme dans l’univers du numérique est un de nos combats. C’est dans cette lancée que nous avons créé MoussoTech, une communauté de jeunes filles passionnées du numérique.

  • Engagé contre la COVID19

Espace d’innovation et de conception, nous avons développé des solutions pour faire face à la pandémie de la COVID19. A cet effet, nous avons créé des visières (masques faciaux), des valves respiratoires, des masques de protection et un respirateur artificiel. Aussi, nous avons lancé une plateforme numérique d’information accessible via le site www.covid-faso.info