A l’occasion de l’installation du WakatLab dans la cité du cavalier rouge, un parcours numérique a été offert sous forme de bourses aux jeunes de cette localité. A travers cette initiative qui s’est déroulée du 02 au 06 novembre 2020, une dizaine de personnes ont été initié à la communication digitale, la modélisation-impression 3D et l’électronique.

Présent à Koudougou depuis octobre 2020, le WakatLab, fortement engagé pour la réduction de la fracture numérique au Burkina Faso a initié un parcours numérique pour le grand bonheur des jeunes. En rappel, un parcours numérique est une succession d’activités pratiques entrant dans le cadre de la réalisation de produits numériques. Celle-ci peuvent être la conception de logiciels ou des prototypes physiques. Le but de cette initiative est aussi de donner les bonnes bases pour développer des compétences et les mettre au service du développement durable.

Cette activité de cinq (05) jours a débuté par une initiation à la communication digitale. Celle-ci a été animée par Rodolphe BORO, chargé de communication du WakatLab et a permis aux participants d’acquérir des connaissances dans le social media management, l’assistance client et la publicité display. Pacôme KPODAR, informaticien et chef de projet du WakatLab à son tour a initié ces derniers à la modélisation- impression 3D et à l’électronique.

Cet évènement numérique a été vivement apprécié par les participants. C’est dans cette optique que Dorcas DIENDERE, étudiante en Science de la Vie et de la Terre a laissé entendre : « La formation était intéressante. J’ai appris beaucoup sur les sites web et les réseaux sociaux. Aussi j’ai eu des notions sur la modélisation-impression 3D et l’électronique. Par exemple, grâce à la cette formation, nous avons imprimé un petit bateau et réalisé des branchements pour obtenir des feux tricolores ». En ce qui concerne l’ambiance de la formation, Daouda KOGO, également étudiant en Science de la Vie et de la Terre a déclaré : « J’ai apprécié l’esprit de partage et de créativité du WakatLab ».  Partageant la même satisfaction, Franck TOE entrepreneur et étudiant en psychologie nous a affirmé que ce parcours numérique a été une belle initiative. En outre il nous a confié qu’il est impatient de participer une fois de plus à des initiatives de ce type à WakatLab Koudougou.