L’espace d’innovation et de conception WakatLab a organisé du 10 au 21 août deux parcours robotiques pour enfants successivement à Ouagadougou et à Bobo dioulasso. A travers cette formation, les enfants ont acquis des notions dans des domaines comme la modélisation et l’impression 3D, l’électronique et la programmation.

« Le robot est une machine artificielle qui exécute les ordres qu’on lui donne » nous a confié Ryan (11 ans) participant du parcours robotique pour enfants. A l’instar de ce petit garçon, le WakatLab a donné l’opportunité à une dizaine d’enfants de 8 à 14 ans de s’initier à la robotique par l’intermédiaire d’un parcours. Organisée successivement du 10 au 14 août et du 17 au 21 août 2020 à WakaLab Ouaga et WakatLab Bobo, cette initiative a été une véritable aubaine pour les jeunes passionnés du numérique. Pour mener à bien cette formation innovante, ce parcours a été subdivisé en quatre (4) phases et piloté par le chef de projet Pacôme KPODAR. Il s’agit de : la modélisation 3D, l’impression 3D, l’assemblage et la programmation.

Les participants du parcours robotique de WakatLab Bobo en pleine séance de conception

Disposant déjà de nombreuses imprimantes 3D, des composants électroniques et des kits Arduino, le WakatLab par son savoir-faire a pu réveiller les roboticiens qui sommeillent dans les corps de ces enfants. A travers des cours théoriques et pratiques, ils ont eu la chance de construire de bout en bout leurs propres robots.

Malgré la complexité apparente de cette mission, ils ont pris du plaisir à la réaliser. C’est dans ce sens que Ryan (11 ans) a laissé entendre : « J’ai appris comment programmer un robot et cela n’est pas difficile à faire ». Emerveillés, Carel (14 ans) et Melvin (11 ans) nous ont affirmé qu’ils ont été très contents de participer à cette initiative.

Ryan (11 ans) programme son robot.

L’Afrique de demain se construit dès aujourd’hui. De ce fait, le WakatLab organise de façon permanente des activités similaires gratuites ou payantes. Et cela dans le but d’être un catalyseur de futurs ingénieurs qualifiés.